Matthieu Morin – Des Pépites Dans le Goudron !

Des Pépites Dans le Goudron ! UN ROADTRIP BRUT EN AMÉRIQUE « 6 mois, 20.000 miles, un ours, 4 hectolitres de Bud Light, 3 arrestations, des cafards géants, et douze environnements bruts à tomber sur le cul. « Des Pépites dans le Goudron ! » C’est le rêve américain d’un froggie fondu d’art brut, un vrai road-trip sur les traces d’une bande de créateurs au génie loufoque, des boires et des déboires, une ruée vers un art aussi modeste que grandiose, un Pied Nickelé au pays des Tuniques Bleues…
100% Funded
  • 7 005 € Collectés
  • 7 000 € Objectif
  • 171 Donateurs

Le projet

Couverture par Camille Lavaud – Format 17/23 cm – 354 pages couleurs – Dos Carré – Couverture souple – 30 euro – isbn :9782390220176 – sortie le 3 octobre

BAT – Des Pépites dans le Goudron – L.Capitan

DES PÉPITES DANS LE GOUDRON !
Le livre est imprimé en Led UV chez L.capitan avec une photogravure d'Olivier Dengis. Le résultat est superbe Bientôt en...
Read More

#2 Silvio Barile

DES PÉPITES DANS LE GOUDRON !
#créateur n°2 présenté dans l'ouvrage à paraitre "Des Pépites dans le goudron !"Un roadtrip brut en Amérique :   L'inénarrable...
Read More

Des Pépites dans le Goudron !

C’est un bouquin protéiforme, à la fois livre d’art et récit de voyage. En 2011, Matthieu Morin entame avec sa compagne un long road-trip sur les routes américaines pour y dénicher des oeuvres d’art brut monumentales : des environnements.

   

 

Dans cette traversée du continent, l’auteur nous conduit d’un site à l’autre, mais il fait également le récit de son périple, en textes et en images, véritable plongée dans la culture populaire américaine qui permet d’ancrer les créations dans leur contexte géographique et social.

 

 

Eloigné de l’approche académique largement répandue dans les ouvrages d’art brut et/ou outsider, Matthieu Morin adopte un regard décalé, empreint d’humour, qui traduit une volonté farouche de s’attacher à l’humain dans ce qu’il a de plus singulier en construisant de ses mains des temples modernes et fantasques, porteurs de sens et de magie.
Une narration certes humoristique mais qui s’appuie sur les connaissances précises et étendues de l’auteur, collectionneur d’art brut, passionné et documenté. Dans la lignée d’un Jean-Hubert Martin, Matthieu Morin choisit délibérément de faire appel à ses sensations d’amateur éclairé et de privilégier l’angle de la rencontre avec un créateur et son lieu. Le livre est composé de douze chapitres documentaires consacrés chacun à un lieu et à son créateur.

 

 

Alors que l’Art Brut tend aujourd’hui à faire parler de lui, certains de ses environnements bruts présentés ici ont déjà disparus et leur auteur avec. Le sort de ces oeuvres précieuses pour l’histoire de l’art étant incertain, ce projet a pour ambition d’en conserver la trace. Une conservation par le papier.

Format 17/23 cm – 354 pages couleurs – Dos Carré – Couverture souple – 30 euro – isbn :9782390220176

 

 

La sortie de l’ouvrage «Des Pépites dans le Goudron!» aux éditions Knock Outsider sera accompagnée par une exposition au musée Arts&Marges de Bruxelles :

Publiée par Art et marges musée-museum sur Mardi 17 septembre 2019

L’Amérique n’existe pas !

du 2 octobre 2019 au 10 février 2020
Une collaboration du Art et marges musée, des éditions Knock Outsider, de la «S» Grand Atelier, et de Matthieu Morin, commissaire de l’exposition.

Autour d’un focus sur ces environnements bruts américains, l’exposition présentera une vision fantasmée de l’Amérique par la présentation d’un ensemble d’oeuvres originales d’artistes bruts et contemporains européens, africains, asiatiques et américains provenant de diverses collections. À travers une scénographie jouant la chronologie et la forme d’un roadtrip, l’exposition présentera un voyage dans une Amérique qui n’existe pas ou qui existe uniquement par son «reflet».

www.artetmarges.be

 

Cher toutes et tous !

Afin de pouvoir mener à bien ce projet de longue haleine, on a besoin de vous !
Vous pouvez dès maintenant pré-commander «Des Pépites Dans le Goudron !» ici avec une petite ribambelle de contreparties dont :

 

• la K7 du projet musical « Il était dans l’Ouest une fois », produite par La Belle Brute et la «S» Grand Atelier, fruit d’une association de malfaiteurs mi-belges, mi francais : Kostia Botkine (Choolers Division-BE), Julien Bancilhon (Isa Fish-FR) & Wilfrid Morin (Keeper Volant-BEFR)… Création en cours !

 

 

 

 

 

• 50  Impressions d’art de la couverture illustrée par Camille Lavaud Benito

 

 

 

 


• Un beau tirage signé format A4 « Le Cow-boy des Marolles »par ©Mr Ducon

 

• des entrées au Art et Marges musée de Bruxelles pour l’exposition «L’Amerique n’existe pas»

(Art et marges musée – rue Haute 314 – 1000 Bruxelles * www.artetmarges.be)

 

 

 

 

 

• Quelques oeuvres originales des artistes Jean Leclercq, Gabriel Evrard, Dominique Théate et Irène Gérard  de la «S» Grand Atelier : 

 

 

 

Jean LECLERCQ « Pourtant tu es piégé » 2017, techniques mixtes sur carton, 36,8 X 32,6 cm

 

 

.

 

 

Gabriel ERVRARD: « indiens », 2017, techniques mixtes sur papiers, 29,5X20,8 cm – 8 dessins!

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean LECLERCQ, Cary Grant, 2014, techniques mixtes sur carton, 100X70 cm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dominique THEATE, sans titre, 2015, techniques mixtes sur papier, 100X70 c

 

 

Irène GERARD, sans titre, 2018-19, techniques mixtes sur panneau de bois, 127X255 cm

et bien sûr des remerciements éternels pour nous permettre d’atteindre l’aboutissement de ce projet !!!
Possibilité de commander plusieurs livres à la fois, possibilité d’éviter les frais de port en venant retirer les contreparties à Bruxelles (Art et Marges Musée) – Lille (Chez Matthieu Morin)  et Paris (la galerie du moineau écarlate) 

Pour toute  commande personnalisée et autres renseignements  écrivez à thierry@freon.be

 


 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais
en_USEnglish fr_FRFrançais