1. «À quoi peut bien servir une livre sans images, ni dialogue?»,questionne Alice, l’aventurière du pays des merveilles. Un lapin en gilet rouge, montre en main, se précipite sous son nez. On connaît la suite illustré par John Tenniell ou Walt Disney,Tim Burton ou mille autres. Mais avant cela, à l’origine, il y a les images et les mots de Lewis Carroll. Il y a une après-midi d’été à marquer d’une pierre blanche. Il y a une petite Alice Liddell qui demande à un Charles Dodgson, qui n’est pas encore Lewis Carroll, de faire un livre de l’histoire qu’il a improvisée pour elle. Ce livre originel, ce carnet où mots et images passionnément dialoguent, le voici miraculeusement restitué en français pour restituer une idylle unique.
  2. Un sans abri dort devant la vitrine lumineuse d'une galerie d'art contemporain où, en guise d'œuvres d'art, trônent de petites voitures citadines. Un sans abri (un autre ou le même, cela n'importe pas) déniche dans une poubelle du métro un jouet qui le ramène au temps où son père le faisait rêver d'un royaume doré. Indifférent au monde ou même à son propre compagnon, un homme se passionne pour la décoration de son intérieur et ses vacances au soleil… Les récits courts réunis ici par Eric Lambé, avec la complicité de Carl Roosens, n'ont pas vocation à nous distraire des pans douloureux du réel, mais bien à nous y ouvrir. Avec le scalpel aiguisé de la poésie et de l'humour, avec la froide lucidité et l'intense sensibilité d'un auteur au sommet de son art.
  3. "quelques minutes..." , c'est l'histoire de minute et agafia, deux potes qui dérivent dans une ville étrange. Leur quotidien sur les terrasses et le bord d'un canal, les miettes, un internat, une enquête, de la pate à modeler, des coquillages, des fluides, des hurlements, une drogue, des poissons et leurs ombres... le grand classique!
  4. WREK NOT WORK, c’est l’histoire d’une charrette. D’une charrette pleine d’images, de vidéos, de textes, transcrits en gravures sur bois par la main experte d’Olivier Deprez. WREK NOT WORK, c’est la dénonciation de la propriété privée et du travail comme valeur absolue, au travers de l’univers cendré de l’artiste. 3 cahiers, un entretien pour comprendre le travail du graveur, des reproductions de l’oeuvre et une collaboration inédite entre Olivier Deprez et Adolpho Avril, artiste outsider. Servez-vous, la charrette est pleine !
fr_FRFrench
fr_FRFrench