GIF - 6.5 ko

Le projet


Livre-Avenir entend affirmer une autre manière d’éditer, une édition ouverte, forte des possibilités offertes par internet, le numérique et l’économie libre. Face au schéma commercial traditionnel de la "chaîne du livre", Livre avenir propose un travail en réseau qui associe le plus en amont possible les différents acteurs.


Ouverte et collaborative, la construction de notre plateforme en ligne entend répondre aux objectifs suivants :

  • faire découvrir des projets allant de la création originale, de la critique et de la recherche, à la réédition d’oeuvres patrimoniales et les développer de la conception à leur diffusion auprès des lecteurs.
  • fédérer les énergies et les savoir-faire : les éditeurs professionnels ou amateurs pourront présenter leurs projets et solliciter les compétences dont ils ont besoin.
  • financer la réalisation des livres par le biais de souscriptions : en finançant ses livres en amont, les éditeurs s’affranchiront de la dépendance au marché traditionnel dominé par la grande diffusion/distribution, en achetant le livre par souscription, libraires et lecteurs feront acte de soutien et de confiance, en s’engageant avant même de pouvoir prendre une connaissance physique du livre achevé.
  • choisir les modes d’impressions les plus adéquats, des procédés artisanaux à la production numérique ou industrielle : tous les projets seront ainsi appelés à trouver leurs possibilités d’existence indépendamment de la quantité de personnes intéressées.
  • favoriser le partage des savoir-faire sur le modèle du logiciel libre : les compétences sont ainsi partagées, transmises, transformées.

Aux impasses de l’économie actuelle de l’édition (surproduction, rotation rapide, recherche du profit à court terme…), Livre-Avenir veut répondre par le temps long, la coopération en réseau, la mutualisation des coûts et le partage des savoirs. En offrant à tous la possibilité de suivre les différentes étapes de la réalisation d’un projet éditorial et de s’y engager, Livre avenir entend rompre le mur entre "producteurs" et "consommateurs" pour refaire de chacun un acteur du livre.

Actuellement en phase de mise en place, Livre avenir n’accueille pour l’instant que des projets issus validés par son équipe