GIF - 6.5 ko

Jack Kirby walked through broken porticoes par L.L. de Mars



Parce que le comic book de super-héros lui est aussi familier que la chasse du morse au harpon, L.L. de Mars a décidé de se plonger nu dans l’œuvre monstrueuse de Jack Kirby pour en dégager méthodiquement un ensemble de lignes directrices, se laissant lentement gagner par l’hallucination graphique. Fidèle à son appétit exploratoire, il n’a finalement pas manqué de s’employer à les retraduire en une série de planches aussi iconoclastes que définitivement amoureuses.

De l’appropriation libre d’un riche inventaire de motifs et d’icônes à l’irrévérence outrancière, 28 planches ont été assemblées dans un objet hybride entre le portfolio et le livre géant. Elles présentent une large gamme d’approches plastiques chères à l’auteur, révélant nombre des aspects les plus novateurs et expérimentaux d’un des monstres sacrés de l’industrie de la bande dessinée populaire américaine.

On y constate que quand la désinvolture est abordée avec sérieux, c’est une vraie considération pour l’œuvre disséquée qui s’en trouve dégagée.